Faciles à entretenir et agréables à voir, les plantes grimpantes font partie des incontournables pour s’offrir un jardin fleuri charmant où il fait bon de passer la journée. Il faut cependant savoir qu’il en existe plusieurs variétés et que chacune d’entre elles nécessite des soins particuliers. Il faut alors faire le bon choix pour pouvoir profiter de ses jolis plants d’ornement et, pour cela, quelques notions sont indispensables.
Orienter son choix selon le climat et le parfum
Si vous habitez dans une région où le climat est plutôt frais durant une grande partie de l’année, il existe plusieurs variétés de plantes grimpantes qui y sont adaptées comme les clématites, le houblon et les chèvrefeuilles. Si vous optez pour les glycines ou encore les hortensias, sachez que ses variétés présentent une allure vaporeuse. Par contre, si votre région a un climat agréablement doux, le mieux est de vous procurer du bougainvillier avec une palette de couleurs variées. Ce type d’ornement est très plaisant à voir en plus de la fraîcheur qui s’en dégage. Par ailleurs, dans le cas où vous désirez miser sur le parfum pour attirer également les bêtes à bon dieu dans votre jardin, toutes les espèces préalablement mentionnées restent les principales recommandées par les experts des jardins décoratifs.
Choisir en fonction du feuillage
Grâce à leur feuillage persistant, certaines plantes grimpantes peuvent redessiner les murs, les allées ou les voûtes. À l’exemple du chèvrefeuille japonica, du lierre ou des hortensias grimpantes, leur effet varie selon le type. Parfois même, ces plantes décoratives sont utilisées comme brise-vue. Cependant, gardez à l’esprit qu’un taillage régulier et un bon entretien permettent de garder leur aspect très feuillu. N’hésitez surtout pas à y ajouter des supports en bois pour les garder bien dressés ou les courber selon l’apparence que vous cherchez. L’usage d’un piquet peut être impératif pour supporter la plante durant sa croissance, voire même durant toute sa vie.