Saviez-vous que les différentes variétés de légumes d’un potager n’ont pas les mêmes besoins en eau ? Si certaines se suffisent pratiquement à elles-mêmes, à l’instar du crosne, du panais ou de l’ail, c’est loin d’être le cas pour d’autres. Il existe des légumes dont la bonne croissance requiert des séances d’arrosage régulières, et encore plus en été.
Quels sont les légumes concernés ?
Il n’est pas très difficile de reconnaître les légumes ayant un gros besoin en eau. Ce sont généralement ceux qui ont des feuilles nombreuses et grandes. Celles-là ont tendance à perdre énormément d’eau par émission de vapeur d’eau, ou évapotranspiration. En exemple, on peut citer le chou, les salades, la blette ainsi que le céleri. Tel est aussi le cas pour quelques légumes-fruits comme les tomates, les poivrons, le melon et les courgettes. Sont également gourmands en eau certains légumes-feuilles tels que l’épinard, le pois ou la mâche. Mais à la différence des premiers, ils sont surtout cultivés durant la saison fraîche et bénéficient des eaux de pluie.
De quelle quantité d’eau parle-t-on ?
Il serait compliqué de quantifier le nombre de fois où vous devriez arroser vos légumes, surtout que cela dépend d’un certain nombre de facteurs (climat, saison de culture, nature du sol,…). Quoi qu’il en soit, deux principes restent essentiels. L’un est de savoir si le plant concerné possède des racines profondes ou superficielles. Pour les premières (aubergine, courge, melon, tomate,…), arrosez-les en abondance mais de manière espacée. Ces variétés de légumes peuvent chercher l’eau profondément dans la terre. Quant aux secondes (pois, céleri, salade,…), le mieux est d’arroser fréquemment mais de façon peu abondante vu que le sol se dessèche plus vite en surface. L’autre point est l’importance des étapes clés (floraison, apparition et développement des fruits ou formation et développement de la pomme) de la croissance de chaque variété. Leur développement conduit effectivement à une évolution de leur besoin en eau.