Saviez-vous que cultiver les mêmes catégories de légumes sur une même zone plusieurs années de suite n’est pas du tout une bonne idée ? Cela appauvrit le sol, l’épuise et le rend moins productif. La solution est d’adopter la rotation des cultures légumières, autrement appelée l’assolement. De plus, cette technique réduit les risques de propagation de maladies.
Le principe de l’assolement
Le principe de base de l’assolement est que vous ne devez jamais cultiver la même espèce de légumes sur une même parcelle deux années de suite. Cette technique consiste donc à alterner vos cultures en changeant tous les ans la place des différentes catégories de légumes dans votre potager. Il faut savoir en effet que telles plantes font fuir les parasites ou les maladies propres à telles autres. En échangeant leur place, la propagation des maladies est ainsi évitée. De plus, il y a également des plantes potagères qui ont la capacité d’enrichir le sol d’azote et, par conséquent, les futurs légumes qui y seront cultivés. Cette rotation des cultures permet ainsi d’obtenir un bon rendement tout en laissant au sol l’occasion de se régénérer, ce qui permet de préserver ses éléments nutritifs.
La répartition des cultures
Lorsque vous pratiquez l’assolement, il va falloir diviser l’espace en quatre parcelles pour appliquer la rotation. Il est également important de savoir classifier les légumes pour pouvoir les grouper selon leurs besoins nutritifs. Pour cela, vous pouvez vous baser non seulement sur les familles de légumes mais aussi sur leurs ressemblances physiologiques (légumes fruits, légumes racines, légumes feuillages et légumes graines ou légumineuses). Quant à la rotation à proprement parler, elle est à appliquer sur un cycle annuel. Ainsi, au bout de 4 ans, les plantes retrouvent leur emplacement initial. Sachez cependant que les légumes vivaces ne sont pas concernés par l’assolement étant donné que plusieurs années leur sont nécessaires pour « s’installer » sur un sol. Il est alors préférable de leur réserver un coin particulier de votre potager.