Dans le domaine du jardinage, la fertilisation du sol est un processus important pour le développement de vos cultures. Son utilité est de restituer et de préserver le potentiel nutritif du sol en lui fournissant tous les éléments minéraux nécessaires à la bonne croissance des plantes. Pour cela, vous avez la possibilité d’acheter des engrais sur le marché ou de fabriquer vous-même du compost.
Les principes du compostage
Le compostage est un geste écologique permettant de réduire le volume de vos ordures ménagères. Mais en plus, il est économique en vous évitant de dépenser beaucoup dans l’achat d’engrais et d’amendements organiques. L’objectif du compostage est de recycler les matières organiques via un procédé de fermentation faisant appel à l’eau et à l’oxygène comme catalyseurs pour la réaction. En effet, pour obtenir un bon compost, il est primordial que le taux d’humidité soit élevé et qu’il y ait une bonne aération de l’amendement. Par ailleurs, le compost doit être en contact direct avec le sol du jardin afin que les micro-organismes et macro-organismes (bactéries, champignons, larves, lombrics, insectes,…) y soient attirés pour faire leur nid. Ces décomposeurs contribuent à l’aération de votre amendement, à la dégradation des déchets et à l’amélioration de la qualité de votre compost. Celui-ci sera alors beaucoup plus hygiénique et riche en humus, ce qui est idéal pour votre jardin.
Comment faire ?
Commencez par trier vos détritus pour éliminer les déchets inorganiques et non biodégradables (plastique, verre, métaux,…). Ne gardez que les déchets de cuisine, de jardin et de maison. Amassez et mélangez-les ensuite en tas dans un endroit spécifique ou dans un bac pour la fermentation. Une fois cette étape terminée, un brassage et un arrosage réguliers sont vivement recommandés pour favoriser l’aération du compost tout en gardant une bonne humidité. Généralement, le processus dure entre 3 à 5 mois pour obtenir un amendement de qualité. Il ne reste plus qu’à l’utiliser pour la préparation du sol ou même pendant la croissance de vos plantes.