La mise en place d’une serre est certainement la meilleure solution pour disposer d’un jardin luxuriant tout au long de l’année. Encore faut-il en prendre soin régulièrement ! En effet, une serre nécessite une maintenance particulière, ce qui comprend des tâches différentes pour chaque saison.
Le grand nettoyage annuel
Une serre doit être entièrement maintenue propre en vue d’éviter les risques d’infections sur vos plantes. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser un grand nettoyage de tout l’aménagement au moins une fois par an. Le mieux est de l’effectuer en automne où le temps est assez beau pour sortir les plantes. Ces dernières ayant besoin de beaucoup de luminosité, il faut avant tout commencer par laver les vitrages avec de l’eau savonnée. S’ils sont remplis de mousses, de champignons ou s’ils sont tout simplement très sales, la désinfection à l’aide d’eau de Javel diluée est préférable. Terminez ensuite par un rinçage à grande eau. Il est aussi conseillé de bien éliminer les particules provenant de vos produits d’entretien afin d’éviter qu’elles ne causent des dégâts sur les plantes. Durant ce nettoyage annuel, pensez à vérifier les autres éléments de la serre, à savoir les battants, les charnières ainsi que le bon écoulement de la gouttière.
Modifier sa serre en fonction de la saison
A part le nettoyage automnal, il est également indispensable d’opérer plusieurs tâches de maintenance sur la serre pendant les autres saisons. Le but est toujours d’aider au développement des plantes. A la venue de l’hiver, il vous faut, par exemple, éclaircir la teinte des vitres dans le but d’apporter plus de luminosité à l’intérieur de l’installation. Une fois le printemps venu, vous devez réorganiser l’agencement des pots de fleur et des autres plantes pour accueillir les nouveaux semis. La forte chaleur de l’été n’étant pas toujours bénéfique pour certains végétaux, les vitres doivent être assombries ou teintes à l’aide d’une couche de blanc d’Espagne.