Vous avez décidé d’entourer votre jardin ou votre maison avec une haie mais les murs verts unis et classiques ne vous enchantent guère. Saviez-vous que vous aviez aussi la possibilité de composer une haie à thème ? Et il y en a pour tous les goûts : champêtre, parfumée, écologique, fleurie,…
Choisir la haie selon la région
Pour composer votre nouvelle haie, vous avez un large choix variétal tant pour la couleur des feuillages, l’échelonnement des floraisons ou aussi la diversité, ce qui est parfait pour embellir encore plus votre espace vert. Cela dit, il est aussi important de bien identifier les espèces de plantes idéales par rapport aux spécificités de votre région (climat, nature du sol,…). Une haie qui réussit en bord de mer avec un sol sablonneux et des risques de vents forts (genévriers, escallonias, phormiums,…) est différente de celle faite pour un terrain calcaire. Pour ce dernier, les lilas, les buddleias et les seringats seront parfaits. Si vous vous trouvez dans une région à climat doux, préférez les arbustes un peu rustiques mais supportant merveilleusement bien la chaleur (tamaris, lauriers roses, grevilléas,…). Il existe également des plantes qui conviennent pour une haie de jardin ombragé comme les camélias, les grands fuchsias rustiques ou les houx.
Composer une haie ornementale
De l’imagination du jardinier dépend entièrement le fini d’une haie décorative. Il suffit de coller à un thème tel que feuillage coloré, fleuri ou à baies ornementales et le résultat peut très vite apparaître féérique tout au long des saisons grâce à des variations de couleurs. En adoptant une haie fleurie, par exemple, vous êtes certain d’obtenir une floraison abondante et étalée sur de nombreux mois. Pour cela, vous avez le choix entre les céanothes, les choisyas, les forsythias, les deutzias et les spirées.
Une autre idée de haie, celle écologique, présente l’avantage de favoriser la biodiversité en attirant différentes espèces d’animaux. Vous vous retrouverez avec un véritable paradis animalier dans votre jardin.