Pour différentes raisons qui sont vôtres, vous vous retrouvez avec un jardin abandonné ou un terrain en friche. Vous cherchez à le transformer en un magnifique espace vert où il fait bon vivre et se promener. Il est donc temps de nettoyer le terrain avant de pouvoir en faire un véritable petit coin de paradis.
Diagnostiquer le sol et le préparer
Le travail à faire commence par l’observation du terrain et par une analyse du sol. Malheureusement, celle-ci peut être assez coûteuse. Sachez alors que les plantes sauvages qui ont envahi la zone sont vos premiers informateurs sur l’état du sol, ce qu’on appelle des plantes bio-indicatrices. Par exemple, la présence de liserons des champs prouve que le sol est lourd et argileux. Par ailleurs, ces plantes sauvages sont utiles pour déterminer quelles variétés de végétaux sont les mieux adaptées à votre terrain. Quant à ce qui est du moment propice pour nettoyer (débroussailler et désherber), la mauvaise saison est la période idéale, cela permet de tout de suite commencer le semis au début du printemps. Vous pouvez aussi profiter de la sécheresse estivale pour éliminer les plantes indésirables.
Remettre le terrain à neuf
Quant vous vous retrouvez devant un terrain en friche ou un jardin abandonné, il arrive que le mieux soit de repartir à zéro (ou presque). Il s’agit d’ôter les arbres et arbustes gênants ou imposants, d’éliminer les ronces et les buissons mais aussi d’enlever les mauvaises herbes, les pierres ainsi que les matériaux inutiles, obsolètes ou dangereux. Dans tous les cas, vous aurez besoin de différents outils tels qu’une débroussailleuse, une tronçonneuse, un broyeur, une pioche et une barre à mine. Néanmoins, conserver certaines plantes, arbres et arbustes déjà présents sur le terrain peut s’avérer utile pour composer votre nouveau jardin.