Pour obtenir une production suffisante et de qualité de son jardin potager, plusieurs règles doivent être respectées. Voici quelques conseils utiles.
Varier les plantes, une nécessité
Changer de temps en temps les plantes sur le sol est indispensable pour un potager. C’est un excellent moyen pour enrichir le sol en élément nutritif. En effet, ceux ayant servi pour une plante pourront être utilisés par le suivant en complément. Avec tout cela, le sol ne pourra que s’enrichir. Varier les plantes à cultiver est aussi indispensable dans le sens qu’il permet de lutter contre les différends dévastateurs. Les espèces animales et plus précisément les laves se nourrissent des plantes et des éléments nutritifs en dessous du sol. Lorsque la plante change, ils ne trouveront pas la nourriture qui leur convient et finiront par disparaître.
Cultiver au bon moment, semer et entretenir le sol
Pour la culture, il est important de bien respecter le calendrier agricole et de suivre le principe de rotation. Ce sont également des éléments indispensables pour une plantation réussie et avoir de bonnes récoltes. Pour obtenir des fruits en hiver, il faut le préparer et le planter dès la saison estivale afin qu’ils apparaissent au temps voulu et au bon moment. Après la culture, il ne faut pas oublier de semer notamment pour certains légumes. Il s’agit entre autres du radis, du petit pois, les carottes primeurs, les épinards, les échalotes, les ails, ainsi que les radis pineurs. Autant que possible, il faut éviter de laisser le sol libre. À la limite, il faut y mettre de l’engrais vert ou pailler le terrain en attendant la prochaine plantation. Dans le cas contraire, les mauvaises herbes et des plantes inutiles pousseront. En fait, le sol s’appauvrit lorsqu’il n’est pas cultivé.