Très souvent, une fois l’été venu, les personnes sont tellement centrées sur les vacances qu’ils oublient de prendre soin de leur potager. Conséquence, aucune récolte pour l’automne et l’hiver.
Bien choisir la plante
Un sol peut très bien être travaillée en toute saison, à condition de bien s’en occuper et surtout de bien le préparer. Ce dernier améliore d’ailleurs la qualité du sol. En effet, une terre non occupée perd beaucoup plus vite sa fertilité que celle utilisée en permanence. Cependant, pour avoir des résultats satisfaisants, et donc une bonne récolte, des règles doivent être respectées. La préparation du sol devra se faire avant, tout en fonction de la culture à effectuer. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de cultiver une plante pour les prochaines saisons, elles devront songer à semer de l’engrais pour entretenir et conserver la qualité du sol. Par contre, pour ceux qui envisagent de cultiver une quelconque plante, ils devront tenir compte des règles à suivre. Le type de plante à cultiver devra en fait varier et suivre un calendrier. La culture de la pomme de terre améliore le sol grâce en lui redonnant son état d’origine. Le radis succédera la pomme de terre. Fournissant de l’azote au sol, la culture le radis devra être suivie par des plantes ayant un besoin de cet élément, comme les laitues.
Le calendrier agricole
Pour le semis, plusieurs plantes sont utilisées pour préparer le sol en mois de juillet, telles que le radis, le petit pois, la courgette et le fenouil. Le poireau, l’épinard, radis et laitue en août et l’oignon, de la mâche, du navet sont quant à eux à cultiver en septembre. Pour le travail du sol, il suffit d’utiliser des engrais verts soit une couverture comme un tapis en attendant la prochaine plantation pendant les trois mois. En septembre, il faut penser à un nettoyage du sol. Pour la plantation, les mêmes fruits et légumes sont à cultiver pendant ces trois mois : il s’agit du chou, de la laitue, de l’oignon et la fraise.