Lors de l’aménagement d’un espace pour un potager, plusieurs points doivent être considérés, voire la taille. Mais quelle est la dimension idéale pour un potager ?
Les critères à prendre en compte pour définir la taille de son potager
Pour délimiter la surface d’un potager, plusieurs critères doivent être pris en compte. La première étant la surface disponible pour être aménagée en potager, étant donné qu’il est question d’occuper un espace. Mais comme l’objectif d’un potager, c’est de nourrir la famille, le nombre de personnes la constituant doit aussi être pris en compte lors de la délimitation de la surface. Plus la famille est nombreuse, plus la surface doit être grande afin d’assurer une production suffisante. Avant de décider de la surface, il faut évaluer le temps dont la personne dispose pour s’occuper du jardin potager. Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus elle occupe une grande surface, plus elle requiert beaucoup de temps pour son entretien et les diverses préparations.
Les différentes sortes de potagers
Il existe trois modèles de potagers : le minimaliste avec une superficie ne dépassant pas 40 m². Celui-ci convient parfaitement aux personnes ne disposant que très peu de temps pour s’en occuper. Étant donné que la surface est petite, les plantes poussant et pouvant être cultivées en hauteur sont les plus recommandés comme les salades, les haricots, ainsi que les tomates. Le second type est le potager standard d’une dimension de 100 m² environ, qui ne nécessite que peu d’entretien journalier d’environ une heure. Il est idéal pour une famille de 4 personnes au plus. Tout type de plante peut y être cultivé, cependant la rotation doit être respectée. Les plantes qui peuvent pousser en hauteur sont aussi à privilégier pour un gain d’espace. Le grand potager occupe une surface de plus de 350 m². Aussi bien les fruits que les légumes peuvent y être cultivés, mais à condition de bien respecter la rotation et de varier la plantation. Comme la surface est grande, elle nécessite plus de temps.