Le jardinage multiplie les bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit. C’est relaxant, contemplatif mais aussi physique : tout amateur de jardinage le sait, les muscles travaillent ! Quel que soit votre âge, et que vous jardiniez à la fenêtre, sur le balcon, au jardin ou professionnellement, il y a toujours une bonne raison de planter, tailler, récolter.
Des bienfaits insoupçonnés
Les bienfaits du jardinage sont bien documentés, et de nombreuses études y ont été consacrées. Ce loisir aide à combattre le stress et ce faisant, réduit les risques de troubles mentaux. L’activité a aussi des bienfaits physiques insoupçonnés : jardiner, c’est faire travailler de nombreux muscles différents. Et puis, quel bonheur tout simple que de déguster une salade ou des tomates du jardin !
Toutefois, le jardinage vient à un prix : il peut mettre vos genoux et votre dos à rude épreuve. Quelques précautions simples permettent toutefois d’éviter la blessure, et de ne garder que la détente !
Prenez soin de votre corps
Jardiner, c’est se pencher, c’est soulever, c’est porter, c’est faire travailler toute une série de muscles dont on ignore parfois l’existence. Et comme pour toute activité physique, il faut être préparé ! Une excellente habitude avant de passer au jardin est de faire… des étirements. Échauffez-vous les muscles, votre corps vous dira merci !
Pensez aussi à prendre soin de votre dos. Portez avec vos genoux, et ne vous penchez pas, même pour ramasser une simple truelle au sol. Pliez les genoux pour vous en approcher. Pensez d’ailleurs si vous comptez jardiner longtemps à prévoir une protection pour vos genoux.
Variez aussi les tâches dans le jardin, de façon à ne pas faire travailler tout le temps les mêmes muscles. Apprenez vos limites, et ne porter par de charges déraisonnables. Et si la moindre douleur apparaît, ne l’ignorez pas. Soulagez-la avec un sac de glaçon par exemple, et faites attention à votre positionnement.
Gare au soleil
Comme toute activité en plein air, le jardinage vous expose à votre meilleur ami, mais aussi au pire ennemi de votre peau : le soleil. Ne négligez pas l’importance d’une protection solaire appropriée. De nombreuses crèmes sont disponibles dans le commerce pour vous protéger des UV. Citons par exemple les excellents produits de beauté Nu Skin, pour profiter du soleil sans nuire à votre peau. Et couvrez-vous aussi de façon appropriée : pensez pas exemple au chapeau.
Outillez-vous !
Des outils adéquats joueront aussi leur rôle pour prévenir toute blessure. Les outils à manche long, en limitant la nécessité de se baisser, se montreront les meilleurs alliés de votre dos. Si vous avez régulièrement des charges à porter, pensez aussi à la toujours utile brouette.
Vous pouvez aussi opter pour des pots surélevés, même à plein sol. Les bancs de jardinage, pour exposer vos plantes, peuvent aussi limiter le besoin de se baisser.
Le plus important des outils, c’est vous
Au final, pour profiter au mieux du jardinage, il vous suffit de vous souvenir que le plus important des outils, c’est vous ! Évitez de trop mettre à l’épreuve votre corps. Les plantes mettent des jours, des mois, des années à pousser : sachez donc prendre votre temps !