Pour jardiner, il y a différentes sortes de paramètres à prendre en compte. Pour les professionnels dans le domaine, il est reconnu que la lune fait partie de celle qui n’est pas à négliger. En effet même si ce lien semble incroyable, il y a beaucoup à savoir sur l’impact de l’état de la lune sur la plantation.
Les divers états de la lune pour mettre en place sa plantation
Il y a en tout quatre états de la lune qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on pratique le jardinage, à savoir la croissante, la décroissante, l’ascendante et la descendante. Dans le premier cas qui est la lune croissante, il est surtout conseillé aux jardiniers de procéder à la cueillette des produits à stocker comme les fleurs et fruits, car elles sont moins exposées aux maladies. Pour la lune décroissante, c’est la bonne période pour rendre les terres plus fertiles, mais aussi pour cueillir les produits à consommer frais. Dans le cas de lune ascendante, c’est le moment pour le jardinier de se focaliser sur les actions en hauteur comme le semis, la greffe, et encore bien d’autres. Quant à la lune descendante, il est plus question de faire des actions sous terre tel que la plantation ou l’enracinement.
La position de la lune et les prédictions pour jardiner
En se focalisant sur la position de la lune, il est possible de déterminer ce qu’il faut faire ou pas dans le jardinage. Pour planter des fleurs par exemple, il est préférable de le faire durant les périodes où la lune est face à la constellation de la Balance, du Gémeaux ou du Verseau. Les racines sont plus pour les constellations de la Vierge, du Taureau, et du Capricorne. Pour les feuilles, il faudra attendre qu’elle passe près de la constellation du Scorpion, du Poisson et du Cancer. Enfin, il y a les fruits qui sont plus propices lorsque la lune est près du Bélier, du Lion et du Cancer. Toutefois, durant 4 jours pour chaque mois, il est recommandé de ne pas toucher au jardin lorsque la terre et la lune sont les plus proches ou au périgée mais également lorsqu’elles s’éloignent ou aussi appelée à l’apogée.