Pour maintenir le jardin en bon état, il y a plusieurs pratiques que l’on peut appliquer. Parmi les plus importantes, il y a le paillage. Cependant, son élaboration doit se faire en connaissance des différents  points importants.

Les modalités du paillage dans le jardin

En général, le paillage est une pratique qui se fait vers la fin du mois d’avril. Cela permet de réchauffer la terre et d’éviter de recouvrir les plantes par les paillis. La pratique du paillage peut se faire pour la plupart des plantes du jardin sauf celles qui préfèrent rester sèches, telles que les oignon et l’ail. Elle se fait sur un sol nivelé et avec différents types de culture chaque année. Parmi celles qui sont le plus appréciées, il y a par exemple les copeaux, les écorces et les déchets qui sont des paillis végétaux adaptés aux sols riches en minéraux et peuvent être utilisé en décoration. Les écorces de fèves de cacao vont protéger les plantations aux caprices des saisons et s’adapter aux sols pauvres en minéraux. A la fois utile pour recycler les déchets du jardin et pour faire le paillage, les tontes de gazons peuvent parfaitement être utilisées. La paille ainsi que le foin sont riches en potassium et donnent un air plus naturel aux cultures. Pour terminer, il y a aussi le carton et le papier ainsi que les toiles en jutes qui peuvent servir.

Les avantages et inconvénients de la pratique

Pratiquer le paillage donne la possibilité de limiter certaines dégradations des cultures, mais aussi de les améliorer. Il s’agit notamment d’éviter la pousse des mauvaises herbes, les érosions et favoriser la fertilisation du sol et le recyclage. Quant aux inconvénients, il s’agit surtout aux développements de certaines plantes. Cela inclut par exemple le fait qu’il est nécessaire de replanter certaines plantes, de bien choisir leur implantation au risque de les abîmer en cas de fortes pluies et d’une acidification si le choix est mal fait.

Partagez maintenant.