Avoir des plantes à la maison apporte plus de style à son intérieur. Cependant, des insectes et diverses espèces gênants apparaissent surtout lorsque l’hiver arrive. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser facilement.
Nettoyage à base d’alcool
Parmi les insectes qui apparaissent sur les plantes d’intérieur figurent les cochenilles. Il s’agit d’une espèce ayant le même aspect qu’un coton se plaçant en dessous des feuilles. Pour les déblayer, un simple coup avec un coton imbibé d’alcool à brûler les fera disparaître. Cependant, cela n’est efficace que si les cochenilles n’ont pas encore envahi complètement la plante, car dans ce cas, il faudra préparer un mélange de liquide vaisselle et de l’alcool à brûler et le vaporiser ensuite dessus pour le laisser pendant une demi-heure avant de le rincer. Les aleurodes font également partie des insectes gênants et apparaissant sur les feuilles. Il s’agit des toutes petites mouches blanches. Ces dernières n’apprécient pas la douceur et l’air frais. Ainsi, pour les faire disparaître, il suffit de déplacer la plante dans un lieu où il recevra l’air frais comme à la véranda par exemple.
L’arrosage et le marc de café, d’excellents insecticides
Les acariens sont également des insectes qui envahissent les plantes d’intérieur. Ce sont des insectes qui détestent tout ce qui est humide. Ainsi, afin d’éviter qu’ils apparaissent sur les plantes, il est vivement recommandé d’arroser ou à la limite vaporiser de l’eau pure, et ce, régulièrement, une fois par jour si possible. Mais dans le cas où ces espèces ont déjà envahi la plante, il faudra placer le pot dans une bassine avec de l’eau puis couvrir l’ensemble d’un sachet en plastique. Cela n’est pas bon pour ces insectes qui mourront et disparaîtront ensuite. Le marc de café est aussi un excellent produit qui permet d’éviter l’apparition des insectes sur les plantes. Il suffit d’en placer une cuillerée sur le pot. Mais cela dépend également du type de plante.