Le printemps est la période de l’année où le soleil est au rendez-vous, la brise est fraîche, et le bourdonnement constant des tondeuses remplit à nouveau l’air. Les propriétaires peuvent avoir une grande fierté de disposer d’une luxuriante étendue verte d’herbe fraîche entre les orteils. Une pelouse saine en été commence par l’entretien durant le printemps. Il est donc crucial de nettoyer correctement, fertiliser et tondre la pelouse du jardin tôt dans la saison.

Nettoyage et réparation de votre pelouse au printemps

Si la pelouse est déjà bien entretenue, tout ce qui lui est nécessaire reste l’air et le soleil. Toutefois, si le coin de la pelouse ne peut bénéficier de l’une de ces conditions, il est préférable d’opter pour une variété plus adéquate telle que le ray grass à feuilles fines ou les pâturins. Un souci commun peut également être la présence de la mousse sur le gazon. Afin de faciliter son élimination, appliquer du sulfate de fer fera parfaitement l’affaire. Par ailleurs, il faudra penser à la scarification de celle-ci. En effet, elle se traduit par une bonne aération de la pelouse dans le but de maintenir cette dernière en parfaite santé.

Fertiliser son gazon durant le printemps

Une fois que le gazon est bien établi, il est possible d’encourager sa croissance et décourager les mauvaises herbes en appliquant des granulés d’engrais riche en azote. De ce fait, la terre ne sera pas trop épuisée et l’engrais favorisera encore plus la production foliaire de celle-ci. Ensuite, il faudra surtout faire très attention à l’utilisation des désherbants. Ces derniers doivent être choisis minutieusement, pour ne les appliquer qu’aux endroits les plus atteints et les plus envahis. Enfin, pour terminer complètement l’entretien, il faudra penser à la façon de tondre de la pelouse. Dans un premier temps, il doit se faire obligatoirement durant les temps secs, c’est-à-dire, aux alentours du mois d’avril. A cette période, il sera plus facile de le couper selon la hauteur et le style souhaité, de 1 cm pour un gazon décoratif et de 5 à 6 cm pour donner un effet prairie au gazon.

Partagez maintenant.