Vous disposez d’une piscine dans votre extérieur de maison, elle est magnifique et fait tout le charme de votre jardin. Mais maintenant, il faut l’entretenir, pour préserver la qualité de votre eau et de vos installations.
Sachez que l’entretien d’une piscine doit être fait de manière régulière. Quelques gestes simples suffisent pour enlever toutes les saletés. Et avec des équipements comme les robots piscine, la tâche sera encore plus facile. Aujourd’hui, vous avez à votre disposition différents types de robots piscine.
L’entretien de votre piscine, c’est tout d’abord prendre soin de l’eau de la piscine. Il est essentiel de traiter et de filtrer l’eau qui est polluée par la nature (feuilles, pluie, pollen) et par les baigneurs (bactéries, cheveux, sueur).
Il permet également de préserver vos installations comme les pompes, les filtres et les robots. Des équipements indispensables pour garantir leur bon fonctionnement.
Les étapes à suivre pour entretenir l’eau
Il est recommandé d’entretenir l’eau de votre piscine régulièrement pour que l’eau soit perpétuellement pure et protégée. De façon ponctuelle, il peut arriver où vous devez corriger l’équilibre de l’eau en réalisant un traitement de choc ou encore en réajustant le dosage des produits.
Pour traiter l’eau, il faut prendre en compte différents critères, notamment dans le choix du désinfectant : méthode d’utilisation, allergie, tarif… Si vous voulez opter pour un produit très abordable, l’idéal serait de privilégier le chlore qui est le moins cher sur le marché actuellement. Cependant, ce type de produits n’est pas adapté pour ceux qui ont des peaux sensibles.
Comment nettoyer la piscine ?
Le nettoyage de l’eau doit se faire avec un matériel spécifique, l’épuisette. Cet équipement permet de recueillir les plus gros débris qui sont présents sur la surface de l’eau (insectes, feuilles…). Des gestes simples qui peuvent être réalisés avant chaque baignade. Pour le nettoyage en profondeur, il est tout à fait possible d’utiliser un aspirateur.
Notons qu’il existe différents types d’aspirateurs : Robot à pression, électrique ou hydraulique, et le balai aspirateur. Pour plus de praticité, le mieux serait de choisir les robots. En effet, ceux-ci sont beaucoup plus confortables que les simples balais. Ils sont en général automatisés ou semi-automatiques, donc autonomes.
Quelle solution pour entretenir les matériels de traitement de l’eau ?
Outre la piscine en elle-même, il est aussi indispensable de nettoyer les différents éléments qui la constituent. Parmi ces équipements, on note le filtre qui a pour fonction de purifier l’eau, la pompe permettant l’envoi de l’eau jusqu’à la refoule et au filtre et enfin, les skimmers qui assurent l’aspiration des impuretés de l’eau et les diffusent à la pompe.
Notez que les piscines hors sol demandent moins d’équipements, y compris pour les produits d’entretien de l’eau. De plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’un local technique. Malgré cela, le bassin et l’eau de votre piscine doivent être traités et nettoyés.