Comme son nom l’indique, les plantes aromatiques sont des condiments donnant qui plus est de saveur aux plats. Cependant, il existe plusieurs sortes dont voici quelques-uns.
Les plantes aromatiques de saison
Le basilic fait partie des plantes aromatiques utilisées pour agrémenter les différents plats. Il se récolte l’été et existe sous plusieurs formes. Pour qu’il ait une plus longue vie, les fleurs doivent être coupées lorsqu’elles apparaissent. La ciboulette, étant une plante d’été ayant un goût proche de celui de l’ail. Il est utile pour assaisonner les salades, mais aussi divers plats. Cette plante pousse entre avril et le mois de mai sur un sol bien drainé sans pour autant être mouillé à longueur de temps. Pour mûrir, elle a besoin d’ensoleillement avec un peu d’ombre. Le persil fait aussi partie des plantes utilisées pour agrémenter les plats et nourritures. Il se plante entre le mois de mars et le mois d’août. Il se cultive dans une zone fraîche.
Les plantes aromatiques annuelles
Le fenouil est une plante qui pousse toute l’année. Utilisé pour relever le goût des plats, il est surtout connu pour condimenter les poissons. Mais il peut aussi épicer un bon plat spécial légume. Beaucoup de personnes mangent son bulbe tout frais. Les conditions de culture sont l’ensoleillement et un arrosage régulier. La menthe est une plante annuelle se cultivant sur un sol frais et riche en éléments nutritifs. Pour bien pousser, elle a également besoin de beaucoup de soleil. L’idéal serait de le placer en bas d’un arbre ou derrière une barrière pour qu’elle bénéficie d’une ombre. Très reconnue pour donner plus de saveur et de parfum aux desserts, elle peut aussi servir pour assaisonner les mets et divers plats. Cette plante aromatique est aussi beaucoup appréciée en thé. Surtout utilisé en accompagnement du poisson, le romarin peut aussi accompagner d’autres plats. Pour sa culture, elle se pratique sur un sol bien arrosé et ensoleillé. Elle pousse même sur un sol pauvre, et ce, pendant toute l’année.