Bien nettoyer et entretenir les différents outils utilisés pour le jardin est d’une importance capitale, car ces outils facilitent l’entretien aussi bien les plantes et le sol du jardin. Il évitera également d’en acheter de nouveau à chaque saison. Voici quelques conseils utiles.
Un nettoyage régulier
Les matériels utilisés pour remuer le sol ont le même traitement pour le nettoyage. C’est le cas des brèches, des râteaux, des binettes ainsi que des grelinettes. Avec leur fonction, il est tout à fait normal que la boue se colle dessus. Pour s’en débarrasser, il suffit de les gratter en utilisant du papier vert ou encore de la brosse spéciale pour les mauvaises herbes. À cause des résidus qui restent dessus, il arrive souvent aussi qu’ils se rouillent. Pour cela, il faut les gratter avec l’aide d’une paille de fer. Pour ce qui est des matériels utilisés pour couper des branches ou des feuilles, il est tout à fait possible de démonter ces outils. Cette action permettra d’ailleurs d’ôter les résidus restants sur ces derniers. Quant au nettoyage proprement dit, il suffit d’utiliser de l’alcool à brûler. Le nettoyage doit se terminer par une désinfection de l’outil avec de l’alcool à 90° ou encore à brûler. Pour ne pas avoir à effectuer de gros travaux chaque année, le mieux est de pratiquer un nettoyage régulier avec du savon. De même, pour éviter l’apparition des rouilles, il est vivement conseillé de bien essuyer les matériels avant de les ranger.
Conseils pour la réparation et la protection
À force d’être utilisés, les outils commencent souvent à perdre leur efficacité. Pour le cas des matériels de coupe comme les sécateurs ou encore les couteaux, il est conseillé de les faire passer sur une lime à métaux pour qu’ils retrouvent leur état d’origine. Nettoyer régulièrement n’est pas suffisant pour bien entretenir les matériels, il faudra également penser à l’endroit où les matériels seront conservés. Pour ce faire, il suffit de les placer dans un endroit sec et surtout les éloigner de l’humidité. Le mieux serait de les accrocher au mur en mettant la partie métallique en haut.