Si en zone rurale ou dans les grandes demeures, il est tout à fait normal d’avoir un espace de jardin. Par contre, dans les régions très urbanisées, il n’est pas toujours évident d’installer son coin vert entre les couloirs de l’appartement et les balcons. Dans le but de remédier à ce genre de souci, il est à présent envisageable d’avoir recours aux jardins dits d’une part ouvriers et d’autre part partagés.
Le principe des jardins ouvriers ou familiaux
Le jardin familial ou ouvrier est surtout réservé aux personnes qui habitent en ville et qui veulent disposer de leur propre espace pour planter des fleurs, des légumes ou même des fruits. Ils sont généralement implantés dans des zones ouvrières où il n’est plus possible d’envisager une exploitation. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du jardin ouvrier. Chacun ayant sa parcelle de terrain, elles sont actuellement gérées par des associations ou des organisations pour assurer un bon partage. En plus des plantes disposées sur le terrain, ces jardins ouvriers offrent la possibilité de mettre en place des accessoires comme dans les jardins que l’on rencontre en zone plus espacée. Les propriétaires ont donc la possibilité d’installer leur petit espace dans les extensions de la ville.
Un nouveau type de jardin urbain : le jardin partagé
Afin de donner plus de chance aux personnes vivant en région urbaine et de profiter pleinement des jardins, il y a actuellement un nouveau concept appelée jardin partagé. Contrairement au jardin ouvrier, ce jardin est conçu de sorte à être disponible aux habitants d’un même quartier par exemple. En s’unissant pour former une association bien définie, les habitants ont l’opportunité de profiter de leur petite parcelle de terrain pour le rendre un endroit agréable afin que petits et grands puissent planter et faire pousser des fleurs, des fruits ou même des légumes.