La fosse septique est aujourd’hui appelée la fosse toutes eaux. C’est une fosse qui reçoit toutes les eaux d’un logement individue. Une bonne utilisation ainsi qu’un entretien régulier sont indispensables pour prolonger la durée de vie de votre installation. On vous explique !
Comment utiliser la fosse septique ?
La fosse toutes eaux fonctionne grâce à une activité bactérienne et à l’écoulement des eaux traitées vers la filière d’épandage. Il faut également savoir que la flottabilité des graisses est importante, de même que le dépôt des matières solides. C’est la combinaison de tous ces éléments qui permet le fonctionnement optimal de la fosse septique. Aussi, il est essentiel de veiller à l’entretien régulier de cette dernière pour assurer sa longévité. Il faut également adopter les bons réflexes, comme par exemple éviter de jeter des produits chimiques et polluants, ne pas utiliser excessivement de l’eau de javel, ne pas verser l’eau de la piscine ni l’eau de pluie, éviter les solvants… Ces bonnes pratiques permettent de garantir une bonne utilisation de la fosse toutes eaux et donc de garantir son bon fonctionnement.
Comment entretenir la fosse septique ?
Il faut entretenir régulièrement une fosse septique afin d’éviter son encrassage. L’obstruction des canalisations peut être à l’origine d’un véritable problème, et il faut donc éviter de jeter des matières solides ou de l’huile d friture par exemple. Il faut également faire réaliser par un professionnel une vidange fosse septique afin de conserver votre équipement en bon état de fonctionnement. Sachez que celui qui effectue la vidange de la fosse toutes eaux doit impérativement être un professionnel agréé. Vous ne devez jamais le faire vous-même.
La bonne utilisation ainsi que l’entretien de la fosse septique permettent d’allonger la durée de vie de votre équipement. Il est essentiel de prendre soin de vos installations pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent rapidement être extrêmement coûteuses !