Quand vient l’hiver, l’utilisation des bois dans la cheminée afin d’être brûlée est très courante. De même, pour se débarrasser des feuilles qui s’éparpillent dans le jardin, beaucoup les brûlent également. Les cendres issues de cela peuvent être exploitées pour améliorer le sol du jardin pour le printemps et l’automne.
Quel type de cendre utilisée ?
Les cendres ont des bienfaits et peuvent être exploitées pour améliorer les plantes du jardin. Ces cendres seront utilisées afin de favoriser la qualité du sol. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle cendre, mais uniquement ceux issus des produits naturels. C’est le cas des débris de végétaux ainsi que des bois qui n’ont pas encore été transformés. Les cendres des bois ayant été traités avec du vernis ainsi que d’autres produits chimiques ne peuvent être récupérés. De même, les cendres issues des plastiques ou autres éléments ne peuvent être utilisées au risque de détruire encore plus le sol et par conséquent les plantes du jardin.
Comment récupérer les cendres ?
Pour avoir une bonne cendre, il faut suivre des étapes. Avant de récupérer les cendres, il faut d’abord attendre qu’elles se refroidissent. Ensuite, il faut se servir d’un tamis sur lequel l’ensemble passera. Cela évitera de conserver les gros bois qui n’ont pas été réduits en cendre. Une fois cette étape franchie, il faudra conserver les cendres loin de l’humidité au risque d’avoir un gros tas de cendre qui ne servira à rien. Il est bon de savoir que les cendres ne sont pas vraiment très riches en apports, mais contribue quand même à améliorer le sol. Il contient en fait de la potasse, du phosphore, du magnésium ainsi que du calcium. Par la présence de ces dernières, l’utilisation des cendres n’est pas très conseillée pour les plantes bruyères.