Le sol peut être riche en nutriments et des micro-organismes le rendant aussi fertile que possible. Pourtant, selon les intempéries ou les simples cultures qu’il subit, il peut perdre de cette fertilité et s’assèche. C’est ainsi que le sol devient de plus en plus pauvre et n’est plus aussi prolifique qu’il ne l’était auparavant. Heureusement, il y a des astuces et des manières pour lui redonner vie.
Définir ce qui tarit le sol
Il existe à la base des sols qui sont déjà pauvres en soi. Mais les terres les plus fertiles peuvent aussi s’épuiser selon les plantations qu’on lui fait subir. IL faut savoir par exemple qu’il existe des plantes potagères, dont les cucurbitacées et les tomates qui usent très vite la terre. En effet, ces plantes sont assez voraces en nutriments et puisent énormément d’éléments dans la terre pour sa croissance. Il existe également des plantes à fleurs dédiées à l’ornement de jardin qui ont les mêmes caractéristiques que les plantes potagères. Il faut donc bien veiller lors de la culture de ce genre de plante à prendre bien soin de la terre pour que cette dernière ne perde pas de sa productivité.
Redonner de vie à un sol pauvre
Si l’on dispose d’un potager et que le sol souffre du genre de plantation qu’il y a en dessus, la première chose à faire est bien sûr d’envisager à effectuer une rotation de culture. Ce système permet d’éviter la prolifération des maladies, mais aussi de régénérer le sol. Il est également possible de répandre de l’engrais vert sur un sol pauvre. L’engrais vert est connu dans un premier temps, pour sa protection du sol contre les mauvaises herbes, mais aussi, en deuxième plan nourrir et enrichir le sol en nutriments et en potassium.