Chaque année, il est essentiel de préparer son jardin et son potager à affronter les conditions hivernales et les températures froides. Voici quelques gestes simples à appliquer avant les premières gelées avec le jardin de catherine !

Protégez vos plantes, et préparez-les à supporter l’hiver

Dès l’automne, commencez à préparer l’arrivée de la saison froide en misant sur la fertilisation. Après l’été, vos plantes ont besoin d’un peu d’attention et doivent se refaire une santé avant d’affronter des températures basses. Fertilisez une dernière fois les plantes du jardin. Misez sur un engrais naturel adapté à la nature de vos plantes.

N’attendez pas les premières gelées pour protéger vos plantes : anticipez. Protégez les végétaux les plus vulnérables, rapprochez vos plantes en pot de la maison et couvrez-les de voiles de forçage, de voiles de paille de riz ou synthétiques. Le voile doit laisser passer l’eau ainsi que la lumière et doit permettre à la plante de respirer. Prêtez également attention aux bulbes : recouvrez la terre d’une couche de feuilles mortes. Les espèces les plus fragiles devront être rentrées à l’approche de l’hiver. Donnez la priorité aux lauriers roses et aux agrumes. Toutes les plantes sorties pour l’été devront aussi regagner l’intérieur : azalées, orchidées, plantes grasses, cactées…

Et comment protéger le potager ?

Vous cultivez fruits et légumes dans un potager ? Ce dernier doit aussi être préparé pour l’hiver. Commencez par arracher les légumes qui ne donnent plus. Ensuite, désherbez votre jardin avant de passer un coup de griffe sur la terre, entre les rangées. Les intempéries de l’hiver vont niveler le sol. Pour une petite parcelle, vous pourrez procéder aux amendements (amélioration de la nature chimique et physique de la terre) en couvrant le potager de cendres, de fumier pailleux, de chaux ou de terre de bruyère. Dans le cas contraire, ne laissez pas le sol nu ! Couvrez-le avec des feuilles mortes.

Partagez maintenant.