Il est parfois difficile de maintenir en vie des fleurs coupées. Si la finalité est incontournable, il est cependant possible de retarder l’échéance grâce à quelques astuces de fleuriste. Voici sans tarder nos conseils afin de conserver vos roses le plus longtemps possible !
Bien préparer ses roses avant de les mettre dans un vase
Avant de placer vos roses dans un vase, il est important de prendre soin de leurs tiges. Commencez par retirer les feuilles sur toute la partie de la tige que vous comptez immerger. Cela permettra :
- De faciliter l’absorption de l’eau par la tige
- D’éviter la contamination de l’eau par les feuilles mortes, qui pourriront, se désagrégeront directement dans l’eau et y propageront leurs bactéries
Une fois les tiges nettoyées, il est nécessaire de couper le bout en biseau, c’est-à-dire avec un angle d’environ 45 ° afin de faciliter l’accès des roses à l’eau. Pour cela, évitez les ciseaux. Les lames épaisses risquent en effet d’écraser les tiges. Privilégiez plutôt un sécateur ou un couteau au préalable bien aiguisé. Attention à ne pas couper la tige trop haute et à conserver une longueur conséquente.
Grâce à ces deux actions très faciles, vous avez déjà rallongé la vie de votre bouquet de roses !
Choisir l’emplacement du vase : tout un art !
La vie de vos roses peut être prolongée de quelques jours en respectant des conseils très simples quant à leur emplacement.
Tout d’abord, il faut veiller à conserver vos fleurs au frais. Évitez les zones trop ensoleillées et éloignez le vase des radiateurs. Ces derniers ont en effet tendance à dessécher les roses. Évitez également tous les endroits proches de fortes sources de chaleur. Il s’agit par exemple des emplacements situés sous des lampes à forte intensité ou à côté d’appareils électroménagers pouvant dégager de la chaleur.
Placez votre vase loin de votre corbeille à fruits. Eh oui, on n’y pense pas souvent mais les fruits dégagent une hormone naturelle appelée éthylène, qui provoque l’accélération du vieillissement de la fleur, et donc un fanage prématuré des roses. Il faut donc éviter d’exposer vos fleurs à l’éthylène produit par les fruits. Pour en savoir un peu plus sur l’éthylène et son action sur les plantes, cliquez ici.
Quelques petites astuces qui aident à la conservation des roses
Changez régulièrement l’eau de vos roses. Idéalement, il faut renouveler l’eau tous les jours. Cela évitera la stagnation et la propagation de bactéries. Veillez à remplir votre vase le plus haut possible, avec de l’eau à température ambiante. Elle est en effet plus facilement absorbée par les roses que l’eau froide.
Il existe quelques conservateurs que vous pouvez placer dans l’eau et qui permettront à vos roses de survivre un peu plus longtemps. Vous pouvez par exemple mettre une pièce de 1, 2 ou 5 centimes au fond du vase. Cela permettra à l’eau de s’imprégner du cuivre contenu dans la pièce, qui assainira le liquide et limitera les bactéries présentes. Un cachet d’aspirine a le même effet fongicide.
Vous pouvez par ailleurs verser une ou deux cuillères de sucre dans l’eau de vos roses. Cela permettra de nourrir les fleurs et de retarder leur vieillissement. À cela, il est possible de rajouter du jus de citron ou du vinaigre de cidre. L’acidité modifiera quelque peu le pH de l’eau, ce qui permettra aux roses d’absorber plus facilement le liquide.
Enfin, si vous repérez une rose qui se fane avant les autres, retirez-la du vase. Cela évitera qu’elle contamine le reste du bouquet.