Vous pouvez enfin souffler un grand ouf, après la finition d’un chantier. Mais votre cauchemar ne semble pas fini une fois que vous faites face à la désolation et le désordre qu’a laissé cet ouvroir. L’heure n’est certainement au désespoir, il est temps d’aménager un beau jardin et de faire ce chantier, un endroit beau et de magnifique.
Par où et par quoi commencer ?
Tout ce désordre donne de quoi décourager, mais il ne faut pas baisser les bras. Il faut toujours commencer par le commencement et le point de départ sera le nettoyage. Pensez déjà à vous débarrasser des gros déchets afin de pouvoir avoir une vue d’ensemble de terrain et de surface que vous pourriez exploitée. De plus entre les ciments, les gravas, les bétons et tout ce bouleversement, le sol a sûrement pris un coup et aura besoin de temps pour se régénérer. Il est donc temps de planifier et faire une petite perspective de votre prochain jardin. Commencez à dessiner ce que vous voulez faire, où placer les dallages ? Voulez-vous une fontaine ? Où mettre la haie ? Sur quel parti planter ? Tout cela demande un minimum de préparation et d’étude afin de donner vie à votre jardin.
Faire revivre votre sol martyrisé par le chantier.
Le sol a été certes malmené durant ce chantier. Il lui faut du temps pour se régénérer et de penser qu’on puisse y planter dessus. Et pourtant, au lieu de rester les bras ballants que la nature fasse son travail, il est tout à fait possible d’aider le sol à revivre. Ainsi, il est nécessaire de commencer par ensemencer avec des engrais verts. Ce sera en procédant ainsi que le sol pourra s’aérer, mais aussi rétablir les substances indispensables comme le potassium et le phosphore.