Au fil des saisons, les propriétaires de piscines doivent prendre des précautions particulières pour que leur piscine soit en parfait état. Prendre soin de votre piscine n’est pas aussi simple que de mettre la couverture pour l’hiver et de ne plus y penser avant l’été.

Maintenir votre piscine en parfait état toute l’année, que vous l’utilisiez ou non, nécessite un entretien régulier, quelle que soit la saison. Une once de prévention vaut les semaines de nettoyage des filtres qui arrivent au printemps si vous ne maintenez pas votre piscine en hiver. Voici ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre piscine tout au long de l’année.

Que faire en hiver ?

A moins que vous n’ayez un problème énorme avec les feuilles ou autres débris qui entrent dans votre piscine ou que vous viviez dans une région où les températures descendent en dessous des 0 degré. Les experts ne conseillent pas de garder la piscine couverte tout l’hiver.

Voici quelques gestes à adopter :

Si le produit est couvert pendant une période prolongée, les produits chimiques peuvent s’accumuler et l’odeur de chlore peut devenir envahissante. Si vous préférez garder votre piscine couverte, les spécialistes vous recommandent de l’aérer au moins une fois par semaine. Dans le cas contraire, il est important de la nettoyer toutes les semaines.

Que faire en printemps ?

Pour que votre piscine soit prête à ouvrir en été, vous aurez envie de prendre plusieurs mesures pendant le printemps. La première chose à faire est de nettoyer le filtre. Après cela, vérifiez le niveau d’acide cyanurique, ou conditionneur, pour vous assurer qu’il se situe dans la plage appropriée.

Cet acide protège le chlore de la décomposition due aux puissants rayons UV du soleil. La quantité ajoutée dépend de la taille de votre piscine et du niveau d’acide déjà présent. Si votre piscine n’est pas desservie par un professionnel, apportez un échantillon d’eau au magasin de la piscine le plus proche, afin que le personnel puisse vérifier les niveaux de produits chimiques.

Partagez maintenant.