La véranda est un petit morceau d’extérieur que l’on vole à son jardin pour en profiter toute l’année. Que vous décidiez d’y aménager une cuisine, un salon ou un jardin d’hiver ne change rien au besoin de réfléchir soigneusement chaque détail pour pouvoir en profiter au maximum. Le plus difficile dans la création d’une véranda, c’est de s’assurer qu’on pourra en profiter toute l’année.
Gérer la température d’une véranda
La température à l’intérieur d’une véranda est un enjeu important que la plupart des particuliers découvrent malheureusement trop tard. Le fait que la structure soit majoritairement composée de verre rend l’isolation plus compliquée. Résultat, il y fait trop froid en hiver et trop chaud en été. Il faut donc s’équiper en conséquence.
Pour le froid, il suffit d’investir dans une véranda suffisamment bien isolée pour pouvoir y installer un poêle ou des radiateurs. Ainsi, vous pourrez la chauffer facilement sans vous ruiner. Pour la chaleur en été, il faut prévoir une véranda qui s’ouvre afin d’aérer et il faut éviter de l’exposer plein sud. Surtout, il faut l’équiper de stores adaptés comme ceux de Stores Discount pour limiter l’impact des rayons du soleil et la garder au frais même en été.
Comment meubler la véranda ?
Tout dépend de ce que vous voulez exactement faire de votre véranda. Si vous souhaitez en profiter toute l’année et en faire une pièce accessible toute l’année, comme un salon ou une partie de la cuisine, vous avez alors tout intérêt à vous tourner vers des meubles classiques qui conviennent à vos goûts. Cela, évidemment, à condition que la véranda soit bien isolée et chauffée.
Cependant, sachez que les meubles s’abîment généralement plus vite dans une véranda. Comme ils sont exposés à la lumière du Soleil toute la journée et parfois à quelques courants d’air, ils vieillissent plus rapidement. Il faudra donc éviter les canapés en tissu avec des couleurs trop sombres qui s’éclairciront trop rapidement. Le bois bien traité reste l’idéal de résistance.
Intégrer une bonne ventilation
La véranda donne l’illusion d’être à l’extérieur, mais si vous souhaitez y vivre toute l’année, vous allez devoir la considérer comme un espace intérieur. Il faudra donc prendre en compte sa ventilation. La première chose à faire, c’est de permettre de l’ouvrir, que ce soit avec une fenêtre ou une porte-fenêtre. Il faudra également prévoir une VMC à double-flux pour renouveler l’air et la chauffer en hiver.
Il est également très important de prévoir des ventilations plus puissantes si vous avez prévu d’y intégrer des installations qui favorisent l’humidité, comme une cuisine ou un jacuzzi. Une hotte ou une VMC simple-flux sur interrupteur sont alors essentielles. Elles permettent également de limiter l’impact de l’humidité sur le verre et vous n’aurez pas à nettoyer les vitres toutes les semaines.