Certains experts disent qu’il est préférable de cultiver à l’extérieur en plein air, principalement parce que la lumière est naturelle. Toutefois, la plupart des gens ne disposent pas d’un jardin adapté pour une culture extérieure. La culture d’intérieur constitue alors une alternative intéressante.
Il existe des produits techniquement optimisés pour la pratique de la culture d’intérieur. Que ce soit pour la culture hydroponique, l’aquaponie ou la permaculture, on peut parfaitement dénicher des solutions adaptées à ces types de cultures. D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver un engrais hydroponique via des sites spécialisés. Cette technique offre de nombreux avantages.
Qu’est-ce que l’hydroponique ?
La technique hydroponique a déjà été utilisée dans les jardins suspendus de Babylone. Les anciens connaissaient les nombreux avantages de cette méthode. D’ailleurs, ce système ne nécessite pas de sol, mais uniquement des substrats.
Il n’y a donc pas de terre et le besoin en eau est moindre. Un autre avantage substantiel est que vous n’avez pas besoin d’utiliser de pesticides. Les nutriments sont administrés aux plantes, soit par le goutte-à-goutte ou par aéroponie. Avec la culture hydroponique, votre production est stable et vous pourrez bénéficier d’un meilleur rendement.
Quelle est la différence avec l’aquaponie ?
De même que la culture hydroponique, cette méthode est utilisée depuis l’Antiquité. Il s’agit aussi d’une technique qui ne nécessite pas l’utilisation de sol. De plus, la culture aquaponique permet des économies considérables par rapport à la culture hydroponique.
En effet, l’irrigation est faite dans un système fermé. Un tel écosystème est donc organique et équilibré. Pour le développement des plantes, vous utilisez la transformation des excréments de poisson en nitrates. Ces nutriments permettent aux plantes de traiter l’eau filtrée des poissons. La nourriture pour poisson est le seul intrant de ce type de culture.
Qu’en est-il de la permaculture ?
Il est généralement admis que la permaculture signifie un cycle de vie fondé sur l’autosuffisance et le respect de l’environnement. Cependant, elle est une méthode inspirée par l’autonomie permanente et l’autogestion de la forêt.
Ce type de jardin est recouvert de paillis et sa décomposition génère l’humus nécessaire à la croissance des plantes.