Même si la topographie de votre jardin se courbe en pente raide, la plantation peut toujours être possible sur ce type de paysage unique. En installant un jardin en terrasse, vous pouvez essentiellement diviser la grande pente en angle en une série de niveaux plus petits qui sont aplatis comme une pyramide à marches et rendent le jardin agréable.
En remodelant le sol en pente de cette manière, vous créez également un système dans lequel l’eau de pluie pénètre dans le sol plutôt que de le rouler. Cela empêche le sol de s’écouler ou l’érosion.
Quel matériau choisir ?
L’un des meilleurs matériaux pour construire votre propre terrasse est le bois traité. Le bois traité, également appelé bois traité sous pression, est facile à travailler, se mélange bien aux plantes et est souvent moins cher que d’autres matériaux. Surtout, ce matériel dure et a une longue durée de vie. Il existe de nombreux types de bois traité sur le marché – des traverses de chemin de fer aux bois d’aménagement paysager, qui dureront tous pendant des années.
Voici les conseils d’un expert :
Les autres matériaux possibles pour les terrasses comprennent les briques, les roches, les blocs de béton et la maçonnerie similaire. Certains matériaux de maçonnerie, comme la pierre des champs ou la brique, sont même conçus spécialement pour les murs et les terrasses.
La couverture de sol
Si les terrasses sont au-delà des limites de votre temps ou de votre argent, vous pouvez envisager d’autres options pour les pentes de jardin. Si vous avez une pente difficile à tondre, envisagez d’utiliser des couvre-sol autres que de l’herbe. Il existe de nombreuses plantes adaptées à un large éventail de conditions de luminosité et d’humidité nécessitant peu de soins, mais offrant une protection contre l’érosion du sol.
Les bandes sont une autre façon de gérer les longues pentes. Plutôt que de mettre les terrasses en place pour niveler les plates-bandes de jardin, plantez des plates-bandes pérennes et des bandes d’herbe sur la pente.