Certes, le processus peut sembler facile, mais les choses peuvent se compliquer, surtout lorsque vous souhaitez peindre de l’aluminium. Effectivement, faire adhérer la peinture n’est pas toujours simple sur une telle surface.
Vous souhaitez peindre ou repeindre votre portail aluminium et ne savez pas comment vous y prendre ? Les surfaces en alu sont très lisses et la peinture a parfois du mal à accrocher. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien choisir sa peinture aluminium et de respecter les techniques de peinture spécifiques à l’aluminium. Sur neo10, on vous indique comment bien choisir votre peinture alu et comment procéder à son application étape par étape… pour un portail flambant neuf et qui dure longtemps !
Avant de commencer à peindre le portail aluminium
L’aluminium peut attirer la poussière et la saleté sur sa surface brillante, et cela peut s’accumuler avec le temps. Pour un portail, le mieux serait d’utiliser une laveuse à pression pour éliminer toutes les particules qui pourraient adhérer à la surface de l’aluminium. Pour les dispositifs graisseux ou sales, l’utilisation d’un dégraissant ou la vaporisation de la surface peut vous assurer la propreté de votre portail.
D’autre part, si la saleté n’est pas trop importante, il vous suffit de nettoyer à la main avec une brosse à récurer et un vaporisateur de dégraissant. Assurez-vous de disposer des outils adaptés pour nettoyer et peindre votre portail aluminium.
Les choses à faire pour une belle finition
La surface lisse de l’aluminium doit être grossie afin d’accepter la peinture et l’apprêt. Vous pouvez utiliser plusieurs éléments pour abraser la surface en aluminium, notamment du papier abrasif, une ponceuse ou encore une meuleuse d’angle.
L’unité de grenaillage ne doit être utilisée que pour votre portail ou encore sur de grands projets. Pour un petit projet, un papier abrasif est largement suffisant.
L’utilisation d’un apprêt pour aluminium
La surface non poreuse de l’aluminium ne retient tout simplement pas bien la peinture. Les experts s’accordent à dire qu’un apprêt permet à tous vos travaux de peinture de durer plus longtemps et d’avoir un meilleur rendu sur a surface. L’alu s’oxyderait et s’écaillerait sans apprêt approprié. Un apprêt ne prend que quelques minutes à appliquer et il est prêt à rincer après seulement 10 minutes. Ils ont l’avantage supplémentaire d’éliminer toute trace persistante de graisse, d’huile ou de saleté incrustée sur la surface.
Il existe de nombreux types d’apprêts pour aluminium à utiliser après la préparation de la surface. Vous pouvez choisir d’appliquer un apprêt au pistolet ou au pinceau. Il vous suffit de passer une ou deux couches minces d’un apprêt. Ensuite, il faut le laisser sécher complètement avant d’appliquer la couleur de peinture de votre choix.
De la peinture en aérosol pour aluminium
La peinture en aérosol pour aluminium est spécialement conçue pour adhérer à ces matériaux. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour votre portail. Elle est rapide à appliquer et elle ne nécessite aucune précaution supplémentaire.
De nombreux produits de ce genre sont livrés avec l’apprêt qui réduit le temps de préparation, de peinture et de séchage. Les éclats d’aluminium projetés dans la peinture créent une surface plus durable.