Le jardin est l’endroit idéal pour passer de bons moments en famille et notamment avec les enfants. Ce petit coin de nature invite à la pratique de diverses activités ludiques et éducatives. Voici une sélection de 5 activités à faire avec les enfants dans le jardin…
Jardiner
La première activité qui vient en tête lorsque l’on parle de loisir dans le jardin est sans doute le jardinage. Initiez les enfants aux gestes de base du jardinage est une activité à la fois pédagogique et divertissante. Apprenez-les à arracher les mauvaises herbes, à arroser les plantes, à mettre du compost… Cela développera aussi chez eux un certain attachement pour la nature et leur permettra de goûter aux plaisirs du grand air. Vous pouvez même planter un potager et leur donner des responsabilités et notamment leur demander de s’occuper de leurs plantes pour les faire évoluer correctement. Ils seront ravis de faire des récoltes et d’utiliser les graines, les feuilles, les fruits de leur potager pour préparer de bons petits plats.
Découvrir de la nature
Un jardin est un véritable lieu de vie où plusieurs espèces évoluent. On n’y pense pas toujours mais explorer le jardin constitue un loisir à la fois ludique et éducatif pour les enfants comme pour les adultes. Alors sortez les loupes, il vous en faut une par personne pour bien observer les insectes et autres petites bestioles qui se cachent sous les cailloux, sur les tiges des fleurs… Vous pouvez attraper quelques petites bêtes et les mettre dans un petit pot ou une petite boîte pour les ramener à l’intérieur de la maison. Vous pouvez effectuer vos recherches pour identifier les petites bêtes que vous avez attrapées sur Internet ou dans des livres sur la nature. Relâchez les insectes et autres bestioles lorsque vous aurez terminé votre recherche.
Une chasse aux plantes
La chasse aux plantes est une activité qui permet également aux enfants de connaître davantage la nature. Sur le même principe qu’une chasse aux trésors, vous leur ferez chercher des plantes. Vous dresserez une liste avec les photos de fleurs, de feuilles qui se trouvent dans votre jardin. Chaque enfant devra partir à la recherche de ces trésors naturels. Une manière de leur faire découvrir la nature de manière ludique. Pour plus de fun, organisez une petite compétition : le gagnant sera celui qui aura trouvé toutes les plantes le plus vite.
Jouer
Jouer dans le jardin est une activité qui permet aux enfants de se dépenser dans un cadre naturel et d’oublier leurs tablettes et autres gadgets électroniques. Il existe différents types de jeux à faire en plein air avec des enfants de tout âge comme les jeux de parcours avec des obstacles, le cache-cache si vous avez des arbres et plusieurs endroits pour se cacher dans votre jardin… Vous pouvez également installer un portique balancoire bois, par exemple.
Faire un pique-nique et/ou camper
Vous n’avez pas à faire des kilomètres pour pouvoir profiter de la nature. Vous disposez d’un coin de nature bien aménagé chez vous. Et oui ! Vous pouvez faire un pique-nique dans votre jardin. Préparez les petits plats, trouvez l’endroit qui offre la meilleure vue sur votre jardin et étalez votre nappe. L’après-midi, sortez les tentes et tous les équipements nécessaires et levez votre camp dans votre jardin. Les enfants apprécieront cette activité à coup sûr. Il s’agit également d’une occasion idéale pour les initier au camping. Vous pourrez même dormir sur le camp pendant une nuit ou plus.