Toutes les plantes cultivées en pot ont besoin de lumière, mais la quantité varie d’une plante à l’autre. Voici ce que vous devez savoir pour garder vos plantes saines et productives tout au long de l’année.
Les légumes cultivés pour leurs fruits ou leurs graines, comme les tomates, les poivrons, les aubergines et les concombres, ont besoin d’environ six à huit heures de soleil direct par jour. Idéalement, cela pourrait être de l’aube jusqu’à environ trois heures de l’après-midi. Le soleil est souvent le plus chaud (et le plus dur sur les plantes) après trois heures jusqu’au coucher du soleil. Les cultures feuillues telles que la bette à carde, la laitue, les épinards et le chou peuvent tolérer beaucoup moins de soleil et les plantes telles que les plantes d’intérieur à fleurs et les herbes culinaires peuvent avoir des exigences d’éclairage différentes selon les variétés cultivées.
Bien savoir les propriétés des plantes
Lorsque vous décidez quelles plantes cultiver, vérifiez leurs étiquettes et lisez les paquets de semences pour obtenir des recommandations d’éclairage spécifiques. De plus, familiarisez-vous avec la quantité de lumière solaire reçue par un jardin particulier.
Voici des conseils de jardinage de plantes en pot :
Si possible, essayez d’imaginer le changement d’exposition au soleil à mesure que les arbres poussent les feuilles et que les saisons changent. Pour les jardins de conteneurs productifs, ne combinez pas des plantes avec des préférences d’éclairage très différentes, en particulier si vous cultivez plusieurs conteneurs dans une zone ou plusieurs plantes dans un conteneur.
Les avantages de ce type de plantes
L’avantage du jardinage en conteneurs par rapport aux jardins en terre ordinaire est qu’ils peuvent être déplacés.
Si vous remarquez que vos plantes ne sont pas satisfaites de la quantité de lumière solaire qu’elles reçoivent, il est relativement facile de les ramasser et de les transporter dans un endroit différent avec de meilleures conditions de croissance.