La piscine est un espace de détente, mais elle est aussi une zone qui peut s’avérer dangereuse, notamment pour les enfants. Ainsi, il convient de s’équiper correctement et d’adopter un comportement attentif lors des baignades ou des jeux d’extérieur. En France, il existe des normes relatives à la sécurité à respecter.
Ce que dit la loi
Le 3 janvier 2003, le gouvernement a promulgué une loi afin de réduire les risques d’accidents relatifs à la présence des piscines privées. Cette loi impose :
-
1er janvier 2004 : les piscines privées nouvellement construites doivent être pourvues d’un système de sécurité homologué
-
1er mai 2004 : les piscines des habitations louées pendant les vacances doivent également être sécurisées
-
1er janvier 2006 : toutes les piscines doivent être équipées de dispositifs de sécurité homologués
Néanmoins, il convient de noter que les bassins d’ornement, les piscines hors-sol et les établissements de natation ne sont pas concernés par ces lois.
4 dispositifs de sécurités préconisés
Chaque propriétaire de piscine privées enterré doit donc installer un dispositif homologué, répondant aux normes de l’AFNOR (Association française de normalisation). Il a le choix entre 4 dispositifs :
-
les barrières et clôtures de protection (norme NF P90-306)
-
les alarmes (norme NF P90-307)
-
les couvertures (norme NF P 90-308)
-
les abris de piscine (norme NF P 90-309)
Les barrières
Les barrières permettent d’éviter que les enfants n’approchent la piscine. Par ailleurs, vous pouvez ajouter une clôture occultant si vous avez du vis-à-vis avec les voisins. Renseignez-vous pour en savoir plus et déterminer vos besoins. Pour être conformes à la norme NF P90-306, les barrières doivent être installées à 1 mètre minimum de la bordure de la piscine et mesurer au moins 1,1 mètre de hauteur. De plus, l’ouverture du portillon doit se faire vers l’extérieur de la piscine et son déverrouillage doit comprendre deux systèmes ou un seul qui nécessite une action manuelle d’une force de 20 Newtons au moins. Par ailleurs, un enfant qui tente d’escalader ne doit pas pouvoir se blesser (coupure, cisaillement, etc).
Les alarmes
Pour être homologuées, les alarmes doivent disposer d’un système sonore signalant une intrusion, présenter un dispositif de report des états de fonctionnement, pouvoir fonctionner quelles que soient les conditions météorologiques et être activables par télécommande.
Les couvertures
Les couvertures de sécurité doivent résister au passage d’un adulte de 100 kg et être conçue pour empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans. En outre, les systèmes de fixation et d’ouverture/fermeture doivent répondre à plusieurs autres normes.
Les abris
Pour être conforme, un abri doit pouvoir résister à des vents de 100 km/h et supporter le poids de la neige allant jusqu’à 45 kg/m². En plus de cela, il doit avoir passé avec succès les tests de vieillissement et présenter un système d’ouverture nécessitant deux actions conjointes.