Avec la crise sanitaire actuelle, les voyages à l’étranger ne reprendront pas avant longtemps. C’est certainement ce qui a poussé beaucoup de Français à construire une piscine chez eux. Mais combien coûte la construction d’une piscine dans son jardin ? Faut-il un permis de construire ? Explications.
Le prix de sa piscine
Si vous souhaitez faire construire une piscine dans le sol classique, il faudra prévoir un budget minimum de 30 000 euros. Il s’agit du tarif pour une entrée de gamme, il faudra ajouter à cela toutes les options comme les escaliers, le chauffage, le volet et les lumières. Et bien sûr, ces options supplémentaires font augmenter le prix.
Pour une piscine «toutes options», il faudra compter au moins 50 000 euros. De plus, le choix du matériau aura aussi une influence sur le prix total. Par exemple, pour une piscine en polyester le tarif monte à 25 000 euros alors que pour l’inox il peut grimper jusqu’à 50 000 euros.
La demande d’un permis de construire
Les règles de l’urbanisme peuvent différer d’une commune à l’autre sur la question de la construction d’une piscine. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de vous rapprocher de votre mairie avant toute construction pour vous assurer que votre projet sera bien légal.
L’entretien de sa piscine
Une piscine demande un entretien assez régulier. Entre le check-up annuel, la mise en route, le nettoyage et l’hivernage, pour éviter les tracas il faut prendre soin de son bassin et aussi prévoir un budget conséquent pour les produits et les traitements de l’eau.
Mais aujourd’hui, l’entretien d’une piscine est plus simple que celui d’un jardin. Le traitement de l’eau peut être automatisé et le nettoyage peut être réalisé par un robot électrique. En effet, ces appareils se sont démocratisés et il est possible d’en trouver à des tarifs intéressants comme avec le robot piscine maytronics .
Le choix de sa piscine
Pour choisir sa piscine, il faut surtout commencer par bien évaluer son budget disponible. Et en fonction des fonds que vous pourrez consacrer à votre bassin, vous aurez le choix parmi des piscines de différentes formes et conçues avec différents matériaux. Plus votre budget sera conséquent et plus vous aurez la possibilité d’ajouter des options.
Cependant, sur la question de la dimension de votre bassin, l’argent ne sera pas le seul critère. En effet, sur ce point, ce qui compte c’est surtout la place disponible dans votre jardin ou dans votre espace extérieur.