Lorsque vous envisagez de devenir fleuriste, vous pensez peut-être que c’est aussi simple que de s’occuper des fleurs, d’organiser de superbes bouquets et de saluer les clients. Bien que cela fasse partie du métier de fleuriste, vous devrez assumer quelques autres responsabilités.
Il faut que vous sachiez avant toutes choses que vous devez être prêt à travailler toute l’année. Donc, si vous pensez avoir ce qu’il faut, alors être un fleuriste indépendant peut être le bon cheminement de carrière pour vous.
Le traintrain quotidien d’un fleuriste
Tôt le mati, en fonction de votre emplacement et de l’endroit où vous obtenez des stocks, vous devrez peut-être vous lever très tôt pour vous rendre chez les fournisseurs et les marchés pour acheter les fleurs dont vous avez besoin pour votre inventaire. Vous pouvez vous retrouver à travailler une journée entière avant même d’avoir ouvert votre magasin. Vous devrez être en mesure de travailler à des heures variables et, si besoin, de travailler en dehors des heures normales de trading.
Voici une vidéo qui vous fait découvrir le métier de fleuriste :
Votre magasin et votre devanture sont le « visage » de votre entreprise. Un magasin qui a l’air délabré et négligé ne fera que faire croire aux clients potentiels que vos produits sont les mêmes. Au lieu de cela, s’occuper du magasin et garder une belle boutique ne fera que créer une atmosphère positive pour tout le monde.
L’importance de la créativité dans le métier de fleuriste
Lorsque vous êtes fleuriste, vous devez être créatif, mais vous avez également besoin d’une entreprise la tête sur les épaules. Établir des prix pour couvrir les coûts de fonctionnement de l’entreprise tout en étant compétitif peut être une tâche délicate. Savoir combien facturer les clients sera nécessaire pour assurer la pérennité de votre entreprise.
Prendre soin de vos fleurs est aussi une énorme responsabilité. S’assurer qu’elles restent en vie aussi longtemps que possible avant d’être vendues aux clients signifie que votre inventaire dure plus longtemps, vous économisez des coûts et n’avez pas à acheter de stock tous les jours. Savoir prendre soin de votre produit est impératif et fait partie intégrante du métier de fleuriste.