Le concept de la location de jardin privé a le vent en poupe. Une jeune entreprise spécialisée a vu le nombre de ses locations se multiplier par cinq entre 2020 et 2021. Et pour cause : les Français ont besoin de verdure et d’air frais après un épisode pandémique douloureux. Entre partage et économie, zoom sur ces Français qui investissent dans leur jardin.
Le phénomène des jardins privés
La crise sanitaire et les multiples confinements ont gravement impacté la santé mentale des Français. Alors que nous nous sentions dans la solitude de notre appartement au début de la pandémie, de nouvelles entreprises ont vu le jour, anticipant notre besoin de respirer au grand air. Ces plateformes mettent en lien des particuliers qui proposent leur jardin en location et des personnes souhaitant organiser des anniversaires, des réunions de famille, ou tout simplement profiter de la terrasse et des espaces verts.
Une solution économique pour tous ceux qui recherchent un lieu pour un événement à moindre coût, et intéressante pour tous les propriétaires qui souhaitent arrondir leurs fin de mois. Comptez environ 20 € de l’heure pour avoir accès à de grands espaces verts : des lieux idéaux pour des mariages. Si d’ailleurs vous êtes propriétaire d’un grand terrain et que vous souhaitez louer votre jardin, nous vous conseillons de procéder à quelques aménagements.
De la location à la rénovation
Des centaines de jardins sont proposés en location. Si vous voulez faire la différence, il va vous falloir travailler sur l’attractivité de vos extérieurs. Avant d’entreprendre quoique ce soit, veillez à ce que vous disposiez du matériel adéquat pour vos travaux et pour votre sécurité. Ainsi, nous vous conseillons de vous munir d’une paire de gants, de bottes, et si vous comptez tailler vos arbres, d’un casque de chantier occultant le bruit, spécialement conçu pour les travaux forestiers.
Pour rendre votre jardin plus attrayant, nous vous conseillons d’opter pour la création d’un petit chemin de pierre. En plus d’un effet poétique, il aidera à séparer les différents espaces de votre jardin et opèrera un effet sculptant.
Si vous êtes plus intéressé par l’entretien de vos espaces verts que par un intérêt pécuniaire, sachez que vous avez également la possibilité de louer votre jardin à un particulier contre un service d’entretien. Si vous n’avez pas le temps ou que vous être trop âgé(e) pour pouvoir conserver la beauté de vos extérieurs, cette solution, à moindre frais, pourrait être celle que vous recherchez. À condition, bien entendu, de trouver quelqu’un ayant quelques connaissances en la matière.