Tester régulièrement l’eau de la piscine est un moyen rentable de résoudre les petits déséquilibres avant qu’ils ne deviennent des catastrophes. Tester votre piscine est également un moyen proactif de maintenir l’esthétique et la durée de vie de votre piscine.
Laissé sans surveillance, un niveau de pH légèrement diminué peut entraîner la destruction d’une pompe de piscine, des échelles corrodées et un béton grêlé infesté d’algues.
Le rôle important du chlore dans l’eau de votre piscine
Le chlore élimine les bactéries, vous protégeant ainsi que vos invités contre l’exposition aux maladies transmises par la piscine. Les tests de vigilance, bien que peut-être fastidieux, vous fournissent des connaissances et vous donnent le pouvoir de prendre des mesures correctives avant qu’un problème réparable ne devienne un cauchemar permanent de dépenses.
Voici une vidéo qui vous montre les différentes façons de tester l’eau de votre piscine :
À quelle fréquence devez-vous tester l’eau de ma piscine exactement ?
Pour maintenir une piscine hygiénique, limpide et équilibrée, vous devez tester votre chlore et votre pH au moins deux à trois fois par semaine. Vous devriez tester votre alcalinité une fois par semaine. D’autres mesures nécessitent des tests moins fréquents, mais plus vous testez votre piscine, plus vous avez la possibilité d’équilibrer la chimie de l’eau.
La fréquence des tests dépendra également grandement de facteurs tels que l’utilisation de la piscine et la météo. Si vous organisez une grande fête au bord de la piscine, vérifiez l’eau après le départ de vos invités. Si vos enfants passent chaque journée d’été à nager dans la piscine, vous voudrez probablement la tester presque tous les jours.
Si une tempête de pluie se produit, vous voudrez vérifier si les précipitations ont perturbé l’équilibre du pH ou les niveaux de chlore. Le chlore est essentiel pour protéger votre piscine contre la croissance des bactéries nocives et des algues, il est donc important de le surveiller avec diligence.