En plein cœur du Gers, environ 650 m² de serres ont été installés pour des potagers sans terre. Cette technique est aussi connue comme étant une culture en hydroponie.
Cette méthode est une culture hors sol sans utilisation de terre. Tomates, poivrons, choux, dans ce potager, tous les légumes poussent dans l’eau avec pour nourriture des nutriments minéraux ou organiques directement insérés à la racine. De plus en plus de citadins optent pour ce mode de culture. Les amateurs de jardinage peuvent d’ailleurs s’inspirer des divers conseils présentés par http://www.17h43.com.
Une technique très ancienne reprise par un couple franco-argentin
Le procédé pour faire pousser des légumes sans terre s’appelle l’hydroponie. Ce système était déjà exploité dans les jardins suspendus de Babylone.
Et grâce à un couple franco-argentin habitant dans le Gers, elle a pu être réutilisée. D’ailleurs, ces derniers ont déjà réalisé des essais et ont démontré qu’il est parfaitement possible de la pratiquer de façon écologique. Nicolas et Marion Sarlé ont conçu une ferme aquatique à Lagraulet. On y trouve des plantes originales et rares semées dans de sable, de perlite et du substrat de tourbe qui se nourrissent de matières minérales solubles dans l’eau.
Un mode de culture permettant de réduire sa consommation d’eau
Généralement utilisée dans le secteur industriel, ce type de culture a mauvaise réputation. En effet, un potager sans terre ne produit pas des légumes de bonne qualité toute l’année.
Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, il faut savoir que l’hydroponie garantit une économie de plus de 75 % d’eau si on la compare à la culture en terre. Effectivement, l’eau est régulièrement réinsérée dans un circuit fermé. Cette solution est parfaitement adaptée à une population urbaine en quête d’autogestion et de qualité. D’ailleurs, le géant suédois du meuble, Ikea s’est lancé dans ce secteur.