Cultiver un jardin signifie soulever le sol, briser les mottes de terre et les retourner afin que les plantes aient un lit aéré et riche en nutriments où s’enraciner. Un jardinier peut faire cela dans de petits espaces tels que des parterres de fleurs, mais pour un jardin de taille appréciable, une motobineuse fonctionne plus efficacement.
Aussi appelé motoculteur lorsqu’il peut être mis sur roues ou doté d’une charrue, cet équipement est la solution idéale pour aérer le sol. Le labourage est une méthode utilisée par les jardiniers ou les agriculteurs pour améliorer la fertilité du sol. Le labour permet ainsi de rendre plus fertile le sol.
À quoi sert une motobineuse ?
Si vous envisagez de créer un jardin d’une surface supérieure à 300 m², un motoculteur vous aidera à économiser du temps et de l’énergie. Ses lames épaisses sont peut-être un peu intimidantes pour les utilisateurs novices, mais avec un peu de pratique, vous allez facilement maîtriser son maniement. Il s’agit d’une machine motorisée qui fonctionne avec des moteurs à essence ou diesel. Que ce soit pour désherber, labourer ou émietter, cet outil multifonctionnel est couramment utilisé pour travailler la terre et préparer le sol pour la plantation.
En brisant le sol en morceaux, les motobineuses empêchent la croissance des mauvaises herbes et améliorent l’aération du sol. Les motoculteurs assouplissent aussi le sol pour permettre aux racines des plantes de se développer rapidement et pour augmenter la perméabilité de la terre à l’eau. D’autre part, cet outil est également indispensable pour faire des mélanges d’engrais, car il peut transformer les matériaux végétaux en paillis.
Comment fonctionne-t-elle ?
Les lames sont placées devant les roues sur une motobineuse à fraises frontales. En appuyant sur une poignée, l’avant se soulève, empêchant les dents de s’enfoncer tout en vous permettant de diriger le motoculteur sur ses roues. Ce type de motoculteur est une option de choix pour les travaux plus lourds. Il s’agit d’une machine à essence dont la largeur est supérieure à celle d’un cultivateur classique. Les motoculteurs à fraises frontales peuvent réaliser l’entretien général du jardin. Ces appareils ont des fraises qui aident à déplacer la machine tout en creusant dans le sol.
Il y a également les motobineuses à dents arrière qui ont des roues entraînées par le moteur. Les dents sont situées à l’arrière de la machine et sont généralement plus chers. D’autre part, ils disposent d’un moteur plus gros. Ces modèles ont été conçus pour des travaux plus importants. Parmi les avantages des motoculteurs à soc arrière, il y a notamment les roues motrices qui propulsent le dispositif vers l’avant. Cela permet à l’utilisateur de contrôler facilement la vitesse de travail du sol. Ces motoculteurs peuvent être ajustés en fonction du travail réalisé. De plus, certaines motobineuses à fraise arrière tournent leurs lames dans le sens contraire du sens du déplacement, les aidant ainsi à remonter les sols profonds.
Quel intérêt d’utiliser cet appareil pour le jardin ?
Un motoculteur est un appareil utilisé pour préparer le sol à la culture et à la plantation. Les motobineuses manuelles existent pour les zones très petites, mais la plupart des gens optent en faveur de modèles motorisés pour des espaces plus grands. La principale fonction d’un motoculteur est de casser le sol, de pailler la matière organique et de mélanger les engrais au sol existant. L’automne et le printemps sont les saisons les plus favorables pour sortir votre motoculteur.
Il est déconseillé de l’utiliser si le sol est trop humide, car cela pourrait générer des mottes compactes lorsque le sol sera sec. Cette solution s’avère être bien utile lorsque vous envisagez d’entretenir votre jardin. Elle offre un gain de temps considérable. Vous n’aurez pas à passer des heures à labourer votre jardin.