En prenant bien soin de vos outils de jardin, vous pouvez les utiliser encore plus longtemps. Vous réduisez également le risque d’endommager les plantes de votre jardin lorsque vous utilisez des outils bien entretenus. Savez-vous comment prendre soin de vos outils de jardin ? Lisez nos conseils ci-dessous.
Le rangement des outils de jardinage
Faites attention lorsque vous rangez vos outils et équipements de jardin après utilisation. Certains outils peuvent s’émousser s’ils restent au sol. Les outils pointus sont plus sûrs et plus faciles à utiliser. Assurez-vous que tous vos outils sont propres et secs pour les empêcher de rouiller.
Voici quelques conseils en vidéo :
De nombreux outils sont livrés avec des systèmes de stockage spéciaux à monter sur un mur ou à ranger dans une armoire. Divers équipements, par exemple, ont la conception de stockage facile, ce qui leur permet d’être rangés facilement après utilisation sans prendre beaucoup de place. Vous devez utiliser ces systèmes en prenant soin de ne pas placer vos outils trop près les uns des autres.
Le nettoyage de ses équipements
Après utilisation, débranchez toujours l’outil ou retirez sa batterie avant de le nettoyer soigneusement. Brosser et enlever toute saleté, puis appliquer un peu d’huile sur l’outil avec un chiffon. Lubrifiez régulièrement le métal avec une huile domestique ou métallique. Graisser les manches en bois avec de l’huile de lin deux fois par an.
Après le nettoyage, séchez toujours vos outils correctement pour éviter la formation de rouille. Si vous voyez des signes de rouille dans le temps, vous pouvez les éliminer avec du papier émeri fin. Il est particulièrement important de bien nettoyer les outils de taille. Cela évitera le transfert de bactéries ou de maladies d’une plante à une autre. Enlevez la résine et la sève après chaque taille avec de la liquide vaisselle ou de la benzine. Ensuite, frottez l’huile métallique sur les lames avec un chiffon et vaporisez si nécessaire les pièces mobiles et les charnières.