Ne laissez pas votre manque de jardin vous empêcher d’avoir un jardin.
Vivant dans un appartement, vous aspirez à une arrière-cour où je peux avoir des plates-bandes tentaculaires, des arbres fruitiers et des pots de fleurs géants. Je n’ai pas à mettre ces rêves en attente complètement, cependant.
Avec un jardin en conteneurs, je peux utiliser le peu d’espace extérieur dont je dispose pour cultiver des fruits, des légumes et des herbes. Que vous ayez quelques pieds d’espace sur votre balcon ou plusieurs pouces sur votre comptoir, vous pouvez également créer un jardin en conteneurs.
Initiez-vous au jardinage en pot
Le jardinage en conteneur, en termes simples, consiste à faire pousser des plantes dans des conteneurs ou des pots, plutôt que dans le sol. Si votre jardin n’est rien de plus qu’une dalle de béton, ou si vous n’en avez pas du tout, le jardinage en conteneur vous aide à surmonter cela.
Voici une vidéo qui vous montre comment cultiver des légumes en pot :
https://www.youtube.com/watch?v=s7GXprCYVeE
Le jardinage en conteneur présente de grands avantages : les conteneurs nécessitent moins d’eau, vous pouvez déplacer les plantes pour répondre à leurs besoins en lumière du soleil, et vous pouvez contrôler les parasites et éviter les problèmes liés au sol tels que les champignons et les bactéries. Ils sont également flexibles, vous permettant d’ajouter des plantes et de réorganiser les pots à votre guise.
La lumière du soleil est cruciale
Avant d’acheter des plantes, faites le point sur les conditions d’éclairage dont vous disposez. Votre balcon, terrasse ou rebord de fenêtre reçoit-il plusieurs heures de soleil par jour ?
La plupart des fruits et légumes auront besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement pour produire. Les légumes-feuilles, les racines (comme les oignons verts ou les radis) et les herbes peuvent s’en tirer en 3 à 4 heures.
Il est maintenant temps de considérer l’espace dont vous disposez pour votre jardin en conteneurs. Certaines plantes nécessitent de grands pots et suffisamment d’espace pour pousser, tandis que d’autres peuvent facilement être confinées à un plan de travail.